Jean-Pierre COMETTI

Jean-Pierre COMETTI [1944-2016]
a enseigné la philosophie et l’esthétique à l’université de Provence. Responsable de la collection « Tiré-à-part », aux éditions de l’Éclat, de 1989 à 2009, il a publié de nombreux auteurs américains issus de la philosophie analytique et du pragmatisme. Il est aussi l’auteur de plusieurs livres consacrés à Ludwig Wittgenstein, à Robert Musil, au pragmatisme américain et à des questions d’esthétique ; il a notamment traduit en français Nelson Goodman, Robert Musil, Richard Rorty, Ludwig Wittgenstein, David Lewis (avec Marjorie Caveribère), Charles Sanders Peirce, Hilary Putnam, Donald Davidson.
Au nombre de ses ouvrages, on compte : L’Homme exact, Le Seuil, 1997 ; La Maison de Wittgenstein, PUF, 1998 ; L’Art sans qualités, Farrago, 1999 ; Questions d'esthétique, PUF, 2000 (avec Jacques Morizot et Roger Pouivet) ; Art, modes d’emplois : Esquisses d’une philosophie de l’usage, La Lettre volée, Bruxelles, 2001 ; Musil philosophe, Le Seuil, 2002 ; Art, représentation, expression, PUF, « Philosophies », 2002 ; Wittgenstein et la philosophie de la psychologie, PUF, 2004, Les Arts de masse en question (dir.), La Lettre volée, 2007, ainsi qu’une nouvelle édition de L’Homme sans qualités de Robert Musil, parue au Seuil en octobre 2004, Qu’est-ce que le pragmatisme ? (Gallimard, 2010) et Qu’est-ce qu’une règle ? (« Chemins philosophiques », Vrin, 2011), Qu’est-ce que le pragmatisme ? (Gallimard, 2010) ; Art et facteurs d'art. Ontologies friables (Presses universitaires de Rennes, coll. « Esthetica », 2012) ; Conserver/Restaurer. L’œuvre d’art à l’époque de sa préservation technique (Gallimard, 2016) ; La Nouvelle Aura. Économies de l’art et de la culture (Questions théoriques, 2016) ; La Démocratie radicale. Lire John Dewey (Gallimard, 2016).

Voir :
https://sites.google.com/site/jipcompage/home

Jean-Marie GLEIZE


Jean-Marie Gleize
dirige la revue Nioques, qu’il a créée en 1990. Il a publié, entre autres, aux éditions du Seuil, Poésie et figuration (1983) et, dans la collection « Fiction et Cie », Le Principe de nudité intégrale, manifestes (1995) et Les Chiens noirs de la prose (1999).
Il est professeur à l’École normale supérieure-Lettres et Sciences humaines de Lyon, dont il dirige le Centre d’études poétiques.

Publications :
Film à venir, Le Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2007.
Sucre noir, La Sétérée, 2007.
A7-A51, « Feuillet d’album », 2007.
Quelque chose continue, Créaphis, 2006.
Néon,, Le Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2004.
D’où vient la lumière, Images en manœuvres éditions, 2004.
Édition de la revue L’In-plano de Claude Royet-Journoud, Al Dante, 2002.
Télévision, Vice Versa, 2001. Quelque chose contraint quelqu’un (bilingue, avec une traduction en anglais par Chat Wiener, Someone compels someone), Al Dante, 2000.
Nu dénudé, Manière noire éditeur, 2000.
Les Chiens noirs de la prose, Le Seuil, coll. « Fiction & Cie », 1999.
Non,, Al Dante, 1999.
Altitude zéro, poètes, etcetera : costumes, Java, coll. « Les Petits Essais », 1997.
Naître encore, Al Dante, 1997.
C’est-à-dire blancs, avec Yves Jolivet, Le Mot et le reste, 1996.
Le Principe de nudité intégrale, Manifestes, Le Seuil, coll. « Fiction & Cie », 1995.
La nudité gagne, Al Dante, 1995.
Le Théâtre du poème, vers Anne-Marie Albiach, Belin, coll. « L’Extrême Contemporain », 1995. N’importe où, livre d’artiste, Villeneuve-lès-Avignon, 1995.
La Poésie, textes critiques, xixe-xxe siècles, Larousse, coll. « Textes essentiels », 1995.
Ils sortent, La Main courante, 1994.
Rimbaud comme, Hachette, 1993.
Tout doit disparaître, Collodion, 1993.
Film à venir, La Sétérée, 1993.
A noir, Poésie et littéralité, Le Seuil, coll. « Fiction & Cie », 1992.
Léman, Le Seuil, coll. « Fiction & Cie », 1990.
Circonstances, La Tuilerie tropicale, 1990.
Le temps n’existe pas, Aencrages, 1990.
Francis Ponge, Le Seuil, coll. « Les Contemporains », 1988.
Pièces : les mots et les choses, Belin, 1988.
Couleur bord de fleuve, La Sétérée, 1988.
Commencé par un mot, entre, La Sétérée, 1987.
Simplification lyrique, Seghers, 1987.
Cahier de l’Herne Francis Ponge, 1986.
Game over, La Main courante, 1986.
De chant, Aencrages, 1985.
Instances, Collodion, 1985.
Actes ou textes, avec Bernard Veck, P.U.L., 1984.
Puritas impuritatis, Ecbolade, 1984.
Comme envers Dieu, Aencrages, 1984.
Poésie et figuration, Le Seuil, coll. « Pierres vives », 1983.
La Nuit des dons, Ecbolade, 1983.
Donnant lieu, Lettres de casse, 1982.
Francis Ponge, avec Bernard Veck, Larousse, 1981.

Christophe HANNA


Fonde, en 1995, avec Thibaud Baldacci, Guillaume Meiser, Nicolas Peccoud, la revue-boîte Jeubjeub (1995-1996). Entre dans le comité de rédaction de la revue Nioques en 1998 (jusque 2003).
A arrêté la compétition de judo vers l’âge de trente ans pour se consacrer surtout à l’étude du piano (Schubert, Bach, Adams) et au développement de travaux menés au sein du groupe La Rédaction, qu’il a créé en 1997. La Rédaction fournit ponctuellement différentes sortes de rapports d’enquête et de recoupements au sujet de problèmes publics plutôt mal couverts. Ceux-ci prennent parfois la forme de livres (Nos Visages-Flash Ultimes, Al Dante 2007, Valérie par Valérie, Al Dante, 2008), de diaporamas d’ambiance (Sieben Lumpen, 2003), de musiques d’ascenseur (Neuf Petits Silences pour intérieurs, France Culture, 2002), de posters (GUTS, 2002). Par ailleurs, il dirige la collection de théorie littéraire « Forbidden Beach », au sein de la cellule éditoriale Questions Théoriques.

Publications (extrait) :
Règles et commentaires, Éditions Collodion, 1996.
Petits Poëmes en prose, Al Dante, 1998.
« Sciences nouvelles », in L’Art Dégénéré, Al Dante / CAAC, 1998.
Rapport no 15b [Les Portraits-robots], in La Gueule de l’emploi, avec Jean-Luc Moulène et Manuel Joseph, éditions ERBA/Valence, coll. « 222 », 1999.
Poésie action directe, Al Dante/Léo Scheer, 2002
Nos Visages-flash ultimes, Al Dante, 2007.
Valérie par Valérie, Al Dante, 2008.
Nos Dispositifs poétiques, Questions Théoriques, 2010.

[voir aussi]
« Poésie et espace public » par Florent Coste
La Vie des idées | 25 mai 2011 [à propos de Nos Dispositifs poétiques]

Dominiq JENVREY

Né en 1975, Dominiq Jenvrey est l’auteur de trois fictions. Dans son dernier ouvrage, L’E.T., fiction concrète (Le Seuil, 2008), il étudie et met en perspective la possibilité d’une rencontre avec des extraterrestres.
Il explique son travail dans des conférences fictionnelles. Une de ses conférences a fait l’objet d’un DVD.
Il anime une émission sur la littérature contemporaine depuis 2005 sur Radio Campus Orléans.

Site Web : http://d-fiction.fr/category/invites/dominiq-jenvrey/

LA RÉDACTION


LA RÉDACTION
rédige des « rapports » informatifs en inventant des formes procédurielles à effets. La biographie de LA RÉDACTION s’assimile à ses activités rédactionnelles que voici et qui, pour l’instant, ont été majoritairement de fournir des « rapports » à diverses revues (Nioques, Musica falsa, Axolotl, Éc/arts…), ou encore d’épaissir l'épaisseur de tel ou tel volume (La Gueule de l’emploi, avec Manuel Joseph et Jean-Luc Moulène ; Ouvriers vivants

Publications : Règles et commentaires (Collodion, 1995), Petits Poëmes en prose (Al Dante, 1998), Poésie Action directe (Al Dante, 2003), Nos Visages-flash ultimes (Al Dante, 2007), Valérie par Valérie (Al Dante//Réalités non couvertes, 2008).

Franck LEIBOVICI




franck leibovici (1975), paris.

principales publications : quelques storyboards (2003), 9+11 (2005), esquiador en el fondo de un pozo (collecion jumex, mexico, 2006), des documents poétiques (2007), portraits chinois (2007).
éditeurs étrangers : oei (suède), attat (norvège), basilisk (danemark).

collaborations :
ernesto neto : looking for the end, juliette (villa andré bloc, meudon, 2008), from sebastian to olivia (galerie max hetzler, 2007), leviathan toth (panthéon, festival d’automne, éds. du regard, 2006), the malmö experience (malmö konsthal, 2005)
claude royet-journoud : protests ! (mac/val, 2009)
lee ranaldo et émilie marc : all the stars in the sky (fondation cartier, 2010)
activité cartographique collaborative : julien séroussi (cour pénale internationale, la haye, 2007), armin linke (2008), bernard heidsieck (2009), jean-marie gleize (2009), simon starling (2010)

depuis 2008, travaille à un mini-opéra pour non-musiciens.
séquences données à paris (anne+, cnéai, mac/val, bétonsalon), berlin (wooloo, new life berlin festival), oslo (ultima contemporary music festival), maastricht (ch’to delat?, jan van eyck academie), copenhague (louisiana museum).
à partir de protocoles similaires, ont été donnés nos secrets en alcôves (centre pompidou, paris) et all the stars in the sky (fondation cartier).
aucune de ces « performances » ne relève du spectacle vivant.
ce projet, conçu comme instrument de redescription des « conflits de basse intensité », et étude des formations de collectifs, à partir de protocoles de musique expérimentale, de danse, ou des science studies, marque la dernière étape du cycle des low intensity conflicts, initié en 2000 et développé, entre autre, à paris (ménagerie de verre), new york (location 1), copenhague (vega/literaturhaus).

(des formes de vie) constitue une nouvelle étape d'un projet d'enquête sur les pratiques ordinaires artistiques et les modes d'existence des oeuvres d'art, amorcé avec nos secrets en alcôves (centre pompidou, 2009), et continué avec des récits ordinaires (avec grégory castéra et yaëlle kreplak, villa arson / fondation kadist, 2011-) et une écologie des pratiques (refresh !) (tate modern, 2011-).

[des formes de vie] | Le Journal des laboratoires d'Aubervilliers


 [voir aussi ]


www.ubu.com

Olivier QUINTYN


Olivier Quintyn
est né en 1978 à Porto Alegre (Brésil). Il a enseigné l’esthétique et l'histoire de l’art à l’université de Rennes 2. Il publie des textes théoriques, diffuse des dossiers et « documents poétiques » à propos de la géopolitique internationale sur des supports divers (affiches, flyers, journaux gratuits), et pratique la performance intermédia depuis 1997 dans le cadre de son projet [S.V.P.] : on peut citer Millenium BUG (1999), I Shot Reagan (2002), Fetal Diagnosis (2004), I shot Saadi Kadhafi (Ensci, 2012). Il se livre aussi à l’exploration du « noise digital » en concert.
Livres publiés :
Dispositifs/Dislocations (éditions Al Dante/Questions Théoriques, coll. « Forbidden Beach », 2007) ;
Valences de l’avant-garde. Essai sur l’avant-garde, l’art contemporain et l'institution (Questions théoriques, « Saggio Casino », oct. 2015)

Il est l’un des fondateurs des éditions Questions Théoriques,
dont il dirige la collection « Saggio Casino ».
Y ont été publiés :

· Jean-Pierre Cometti, La Force d'un malentendu. Essais sur l'art et la philosophie de l’art, préface d’Olivier Quintyn.

· Fredric Jameson, L’Inconscient politique. Le récit comme acte socialement symbolique, trad. de l’anglais (É.U.) par Nicolas Vieillescazes, postface d'Olivier Quintyn.

· Peter Bürger, Théorie de l’avant-garde, trad. de l’allemand par Jean-Pierre Cometti.

· Arthur Danto, Ce qu'est l’art, trad. de l'anglais (US) par Séverine Weiss, préface d’Olivier Quintyn.

· Jean-Pierre Cometti, La Nouvelle Aura. Économies de l’art.

[voir aussi ]

 une présentation de la Théorie de l’avant-garde par Olivier Quintyn, à l’occasion d’une conférence donnée le 23 mars 2013, est disponible sur la page d'accueil de notre site.

[S.V.P.] | « Dispositifs poétiques » | intervention à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris dans le cadre de l’Observatoire des nouveaux médias

Richard SHUSTERMAN

Richard Shusterman, philosophe, est Dorothy F. Schmidt Eminent Scholar in the Humanities à Florida Atlantic University (Boca Raton). Son œuvre, marquée par le pragmatisme américain, se concentre depuis plusieurs années sur l’esthétique en art et dans les formes de vie, et plus précisément sur la somaesthétique (Conscience du corps, Vivre la philosophie, L’Art à l’état vif).
[voir son site]


Publications :
[livres en français]
Le Style à l’état vif, tr. fr. Thomas Mondémé, Paris, Questions théoriques, 2015
(trad. de certains textes de Performing Live + 1 texte inédit)
L’Objet de la critique littéraire, tr. fr. Nicolas Vieillescazes, Paris, Questions théoriques, 2009
(trad. de The Object of Literary Criticism, Würzburg, Könighausen & Neumann, et Amsterdam, Rodopi, 1984).
Conscience du corps. Pour une soma-esthétique, tr. fr. Nicolas Vieillescazes, Paris-Tel Aviv, Éditions de l’Éclat, 2007
(trad. de
Body Consciousness. A Philosophy of Mindfulness and Somaesthetics, Cambridge, Cambridge University Press, 2008).
L’Art à l’état vif : la pensée pragmatiste et l'esthétique populaire
, tr. fr. Christine Noille, Paris, Minuit, 1992
(trad. de
Pragmatist Aesthetics: Living Beauty, Rethinking Art, Oxford, Blackwell, 1992).
Sous l’interprétation
, Paris, éditions de l’Éclat, 1994.
La Fin de l’expérience esthétique
, tr. fr. Fabienne Gaspari et Jean-Pierre Cometti, Pau, Presses universitaires de Pau, 1999
(trad. de certains textes de Performing Live)
Vivre la philosophie
, Paris, Klincksieck, 2001
(trad. de
Practicing Philosophy: Pragmatism and the Philosophical Life, New York, Routledge, 1997).

[livres en anglais]
Aesthetic Experience, edited with Adele Tomlin, London, Routledge, 2007.
The Range of Pragmatism and the Limits of Philosophy (editor)
, Oxford, Blackwell, 2004.
Surface and Depth
, Ithaca, Cornell University Press, 2002.
Performing Live
, Ithaca, Cornell University Press, 2000.
Bourdieu: A Critical Reader (editor)
, Oxford, Blackwell, 1999.
Practicing Philosophy: Pragmatism and the Philosophical Life
, New York, Routledge, 1997.
Pragmatist Aesthetics: Living Beauty, Rethinking Art
, Oxford, Blackwell, 1992.
The Interpretive Turn: Philosophy, Science, Culture, edited with
D. Hiley & J. Bohman, Ithaca, Cornell University Press, 1991.
Analytic Aesthetics (editor)
, Oxford, Blackwell, 1989.
T.S. Eliot and the Philosophy of Criticism
, London & New York, Duckworth and Columbia University Press, 1988.
The Object of Literary Criticism
, Amsterdam, Rodopi, 1984. 

[voir aussi]
« Du pluralisme au méliorisme, de l'expérience au corps :
Richard Shusterman
»
par Juliette Soulez, Tale(s) | automne 2010

« Le style de Richard Shusterman, une affaire de corps » par Barbara Polla, Les Quotidiennes | 10/05/2010

« Réinventer la politique culturelle ? La culture de soi »
intervention à l’université Lyon-2
| 19-20/11/2009 | podcast