Margot.monmodele.com
[parution juillet 2011]



À partir de photographies, de mails, de SMS et de transcriptions de propos tenus, Margot.monmodele.com rend compte des pratiques de photographes amateurs dont une activité privée, voire secrète, consiste à produire (sans pour autant les rendre publiques) l’équivalent d’images habituellement véhiculées par des magazines ou des sites dits « de charme ». Les données, agencées ici par le modèle, font apparaître les moyens mis en œuvre par ces photographes pour décrire leur activité : la disposition des textes et des images fait saillir l’économie de leur discours (leurs paroles sont, pour la plupart, des justifications ad hoc destinées à rendre possible la répétition de la même activité avec un nouveau modèle, ou de renouveler une séance avec l’une en particulier).

Ces documents provoquent, chez ceux à qui on les soumet, assez souvent le même type de réaction – gêne, amusement, rire, étonnement –, que ce soit par leur sujet (« pornographie », « avilissement », « pratiques déviantes », « bizarre ») ou par leur qualité* (matériel utilisé, réglage de l’appareil, décor choisi/lieu disponible, préparation, effort/travail/temps accordés à la séance) : autant de signes de leur caractère problématiquement manipulable.

Les données ici agencées peuvent enfin être considérées comme autant de matériaux ethnométhodologiques sur la manière dont la photographie amateur produit des « formes de vie ». Par là, Margot.monmodele.com rend visibles et « parlables » des pratiques sociales peu connues**.



------------------------
* «Parce que cette expression désigne la circulation des données (textes, images et son), leur production, leur distribution et leur réception, loin d’être un mot écran, la « basse définition » définit un régime de perception du monde. Elle pose la question de la perception et de la fabrication de données qui sont permises par la manipulation de matériels plus ou moins sophistiqués, plus ou moins domestiques, appartenant pour l’essentiel au domaine des biens d’équipement audiovisuels et informatiques. » Nicolas Thély.

** Ce livre s’inscrit dans la collection des « Réalités non couvertes » – en référence aux supports, principalement des sites internet, consacrés à ce qu’on appelle l’« uncovered reality » : des «shock sites» rendant visibles des matériaux non censurés (c’est-à-dire, dans les faits, à contenu souvent violent, pornographique ou scatologique).


COMMANDER Margot.monmodele.comQuestions théoriques
collection Réalités non couvertes
Ouvrage publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques
(aide à l’édition imprimée), ministère de la Culture et de la Communication.

postface par Luigi Magno
13 x 19 cm. 248 pages. 20 €
EAN 9782917131107
26 juillet 2011


Margot.monmodele.com
[les premières pages]

« Nouvelle écritures politiques »
par Christophe Hanna

Article publié dans le numéro 30 du magazine Art 21 · printemps 2011



Art 21 n° 30 // printemps 2011
magazine bimestriel
–––––––––––––––––––––––––––––––––
édité par l’association francophone d’esthétique
363 bis, rue des Pyrénées
75020 Paris
tél. : 01 43 49 46 51

redaction@art21.fr

Olivier Quintyn [S.V.P.] 2011
I shot Kadhafi

[cliquez sur l’image pour l’agrandir]


Olivier Quintyn [S.V.P.]
Poster* [CD Booklet] conçu à l’occasion de la publication du CD audio** de lectures organisées dans le cadre de la séquence n° 5 du mini-opéra pour non musiciens de Franck Leibovici : the fat moments (la pédagogie)

----------------
* taille réelle : A3
**édition limitée

LA RÉDACTION
Nos décalques rapides de documents copyrightés :

[cliquez sur l’image pour l’agrandir]


« Roi bleu » par Marion, dessin utilisé par H.B. pour occulter les vitres de la classe maternelle des « tout-petits » à Neuilly-sur-Seine. © Films de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris 1993.

LA RÉDACTION
Poster* [CD Booklet] conçu à l’occasion de la publication du CD audio** de lectures organisées dans le cadre de la séquence n° 5 du mini-opéra pour non musiciens de Franck Leibovici : the fat moments (la pédagogie)

----------------
* taille réelle : A3
**édition limitée