Parution janvier 2017



Intro
Crampes et étirements 
La littérature après Wittgenstein – La littérature en climat néolibéral – Quel rôle doit jouer la théorie littéraire ? – La crampe de l’essentialisme littéraire – Devons-nous construire le concept de littérature ? – Séances d’étirements

Exercice 1

Portrait du lecteur en ethnographe

[1] Risquons une comparaison   [2] D’emblée une objection   [3] L’hypothèse herméneutique   [4] Les dérives de l’herméneutique   [5] Le problème des catégories littéraires   [6] La mythologie de la propriété comme ingrédient   [7] Contre l’intentionnalisme, repeuplons les études littéraires !   [8] Moins d’auteurs ! Plus d’acteurs !   [9] Moins d’auctorialité ! Plus d’agentivité !   [10] Peut-on se passer de l’intention ?   [11] L’impératif de la description   [12] Ajuster le champ de vision   [13] Critique du jugement esthétique   [14] Premières apparitions du mythe de l’intériorité   [15] Critique du close reading   [16] Une anthropologie de la littérature   [17] L’anthropologie est-elle un modèle recommandable ?   [18] Sens d’une anthropologie de la littérature   [19] Un miroir peu complaisant   [20] Une anthropologie pragmatique   [21] Instrumentalisme   [22] Transitivité et usages   [23] Usages et volonté d’agir

Exercice 2

Interpréter ou décrire

À propos de terrains littéraires


[1] Qu’est-ce que suivre une règle ?   [2] (Con)texte   [3] Régulisme et mentalisme   [4] Règle esthétique   [5] Jeux de langage littéraires   [6] La littérature au grand air   [7] Le contexte, c’est toujours pour les autres   [8] Totalité   [9] Terrain vague   [9] Terrains de rencontre   [10] Terrain de jeux   [11] Terrain et conjoncture   [12] Pour remettre les pieds sur terre   [13] Le littéraire dans son fauteuil   [14] Feu la poétique   [15] La fiction théorique du texte   [16] La Littérature empêche les études littéraires (un exemple)   [17] Un ordre intentionnel   [18] Curiosité et émerveillement   [19] La description pour apéritif catégorique   [20] Feu l’explication de texte   [21] Évasion herméneutique et métaphysique du lever de rideau   [22] Vers la traduction   [23] Première objection contre la description   [24] Principe d’indifférence ?   [25] Deuxième objection : perte de l’aura et lecture actualisante   [26] Troisième objection : la description et le macro   [27] La littérature comme enquête   [28] Enquête, dispositif et représentation   [29] Montage ethnographique et littérature d’investigation   [30] Compréhension anthropologique et compréhension esthétique   [31] Changer le goût   [32] Il faut sortir

Exercice 3

Formes de vie


[1] Ni Emma, ni Nathanaël   [2] Les études littéraires, sciences camérales et claustrophiles   [3] Le mythe de l’intériorité littéraire   [4] Langage et forme de vie   [5] Une forme de vie est plus qu’un contexte   [6] Littérature et science studies   [7] Littérature et philosophie antique   [8] La grammaire des formes de vie   [9] L’exploration littéraire   [10] Redimensionner les études littéraires   [11] Forme de vie, perte de l’aura et théorie de l’action   [12] Formes de vie : par-delà nature et culture   [13] Comment suit-on une règle ?   [14] Le dit et le dire   [15] Le monde social est plat   [16] Contrat ou accord ?   [17] Forme de vie planétaire, utopie et histoire naturelle   [18] Formes de vie et actions possibles   [19] Le monde social n’est en réalité pas tout à fait plat –   [20] Que faire sur ce sol ? – Le parcourir et courir   [21] Forme de vie et institution   [22] Littérature et vie du langage   [23] La littérature au milieu du langage   [24] Formes de vie et gouvernement   [25] Démocratie et forme de vie   [26] Anarchisme et dévastation des formes de vie   [27] Ce livre s’intitule Explore Et non Déplore   [28] Le droit et les formes de vie   [29] Les mots de la tribu sont-ils des maux ou des tributs ?   [30] Une politique des formes de vie peut-elle être radicale ?   [31] Une politique des formes de vie peut-elle être radicale ? (bis)   [32] Les formes de vie monastiques   [33] La culture comme observance   [34] Singularité ou régularité   [35] Modélisation et modalisation   [36] Formes de vie et formes littéraires   [37] Le langage ordinaire pour terrain   [38] Littérature et travail   [39] Deux régimes de l’attention   [40] Fantasmes littéraires et fantasmes linguistiques   [41] La littérature n’a rien d’un manuel de développement personnel

Exercice 4

Le front et la forme


[1] Décrire ou prescrire des formes de vie   [2] Front (national) contre front (exploratoire)   [3] Littérature et vie en commun   [4] Immanence et exploration   [5] Universalisme, relativisme et pluralisme   [6] Forme de vie et incommensurabilité   [7] Pluralité et critique des formes de vie   [8] Institution, forme de vie et critique   [9] Littérature et critique   [10] Contre l’herméneutique derechef   [11] La seule et unique fois où l’on parlera d’ontologie   [12] Littérature et politique étrangère   [13] La responsabilité esthétique : ministère littéraire et sacerdoce poétique   [14] Forme de vie, littérature et enquête   [15] « La poésie et après ? »   [16] Apocalypse et littérature de bunker   [17] Occupation et retranchement   [18] Au revers de la vie mutilée   [19] Aporie du dandysme ?   [20] Attentions !   [21] Reconnaissances   [22] Littérature d’indignation   [23] Littérature de coopération   [24] La littérature est-elle une affaire politique ?   [23] Émancipation ou gouvernement de soi   [24] Ce que la littérature nous fait ? – Nous émanciper   [25] Émanciper ou enquêter ?   [26] Entre enquête et critique : la contre-culture

Exercice 5

Les couleurs de la littérature


[1] Conservateurs et explorateurs   [2] Une requête : la définition de la Littérature   [3] La perplexité des définitions   [4] De quoi la demande définitionnelle est-elle le symptôme ?   [5] La littérature à l’état liquide   [6] A-t-on besoin de définition(s) de la littérature ?   [7] Concepts non circonscriptibles et créativité   [8] Qu’est-ce qu’une fiction théorique ?   [9] Fiction théorique, envoûtement et fétichisme   [10] Caprice fondationnaliste et enquête anthropologique   [11] Critères embarrassants et airs de famille   [12] Des chiffres et des lettres   [13] Concepts vagues et ouverts   [14] Misère de l’historicisme   [15] Un concept vague n’est pas un concept hors d’usage   [16] Tout et n’importe quoi   [17] Définition et identification   [18] Vivre la signification   [19] Définition, identification et reconnaissance   [20] Lire-comme et reconnaissance d’aspect   [21] Comment étendre notre sens de la littérature ?   [22] Définitions philosophiques et déformations professionnelles   [23] Controverses, homologations et reconnaissance publique   [24] Définitions philosophiques et définitions pratiques   [25] Concepts vagues, ouverts et contestés   [26] Objet représenté et moyen de représentation   [27] L’efficacité d’un moyen de représentation   [28] Grammaire des couleurs   [29] Vie et mort des usages   [30] Musique noire, essentialisme et scepticisme radical   [31] Détroit, fin des années 1970   [32] Débarquer dans le club   [33] Un strong program pour les études littéraires


Exercice 6

La littérature pour de vrai


[1] Littérature, vérité et hygiénisme   [2] Nos attentes   [3] Le livre comme équipement   [4] Littérature et athlétisme   [5] Désintérêt et des intérêts de la littérature   [6] Éloge de la sortie   [7] Expérience, essai, effort   [8] Marche et course   [9] Littérature, culture de soi et culturisme   [10] La littérature pour entraînement   [11] Plaisir, satisfaction et justesse   [12] Relecture et réitération   [13] Apprendre et comprendre   [14] Apprendre et enseigner   [15] Expérience de pensée et expérience de la pensée   [16] Retour sur le terrain   [17] Exercices spirituels   [18] La famille des exercices   [19] La littérature de fiction   [20] La littérature doit nous faire suer   [21] Exercice, mise en jeu et engagement   [22] Le jeu et l’art comme modalisations   [23] Divertissement, distraction et attention   [24] Expériences à la première personne du singulier et du pluriel  [25] Expérience commune et forme de vie   [26] Derechef, le fantasme des pouvoirs de la littérature  [27] Apprendre à lire   [28] Que nous apprend la littérature ?   [29] Apprentissage, ostension et recontextualisation   [30] Locomotion, exploration et critique des fondationnalismes   [31] L’enseignement comme question pragmatique   [32] Un anthropologue et ses étudiants   [33] Que fait-on de la littérature, quand on l’étudie ?   [34] On a trop transmis la littérature sans vraiment l’effectuer   [35] Cloisonnements et mutilations de la littérature   [36] Explore

Outro – La littérature, et après ?

Éloge de l’exploration – La littérature, le langage et la vie – Le rôle de la théorie littéraire – Remanier les corpus littéraires – Anthropologie politique de la littérature

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