Qui sommes-nous ?



QUESTIONS THÉORIQUES

Agence informelle d’amis venant de disciplines diverses : philosophie politique, esthétique, sociologie, poétique, critique littéraire. Son objet consiste à travailler autour de questions qui aujourd'hui émergent spontanément, lorsque la vie nous place en situation telle que nous cherchons à penser et agir de manière à transformer nos mécanismes cognitifs habituels (interprétation, compréhension), nos processus de subjectivations critiques, la manière dont nous concevons nos formes d’émancipation. La réflexion porte donc en particulier sur l’allure de ces questions et des notions qu’elles mobilisent, ou précipitent. Sur leurs différentes méthodes de circulation (nouveaux supports, nouvelles pratiques éditoriales, diffusion…), le type de critères sous-jacents qu’elles induisent, leur mode de réception et de fixation dans une communauté : les comportements, les échanges qu’elles introduisent.

\LES COLLECTIONS

• FORBIDDEN BEACH
dirigée par Christophe Hanna
Cette collection de poétique, au sens large, proposera des essais théoriques concernant la création de nouveaux objets, outils intellectuels, non immédiatement reconnaissables comme tels (non simplement inscriptibles dans une famille d’instruments comme le marteau, le clou et le téléphone) et qui peuvent circuler dans l'espace des arts, de la littératures, des sciences.
La plupart des textes sont autant prospectifs que descriptifs, et ils possèdent une visée interventionniste, programmatique nette – certains pourront être lus comme l’explicitation d’une esthétique personnelle, comme des manifestes. Ils explorent la possibilité de nouveaux modes de fonctionnement et d’inscription sociale pour des objets de création.
Tous les ouvrages de cette collection ont pour particularité de chercher à repenser le statut même du théorique, et de réinventer les manières de parler de leur objet, de remettre en question les conditions d’une écriture théorique.




• SAGGIO CASINO
dirigée par Olivier Quintyn
La collection la plus philosophique.
Elle interrogera de grandes notions historiques, plus ou moins anciennes, comme celles de critique littéraire, de poétique, de genre, d’interprétation, de performativité, de mimesis. Les textes de cette collection observeront, en adoptant des points vue philosophiques très spécifiques (comme la philosophie analytique anglo-saxonne, le pragmatisme d’après Dewey, l’étude des cadres d’expérience et de forme de vie inspirée de Wittgenstein), des objets qui semblent consubstantiels aux notions d'art, de science, de littérature, et surtout à leurs jonctions. Ils fourniront d’autres concepts pour les saisir, d’autres moyens pour les décrire.



• RÉALITÉS NON COUVERTES
Collection de textes non théoriques et non fictionnels.
À une époque de méfiance médiatique, les textes publiés dans cette collections répondront à un besoin de reformulation inédite des problèmes publics, et à la nécessité de se doter d’une nouvelle vision critique de leur présentation courante. Ils visent des habitudes communes mais ignorées, c’est-à-dire, en l’occurrence, laissées sans représentation parce que tenues pour socialement insignifiantes, ou encore des modes de communication provoquant des blocages de compréhension et de parole, des effets de fascination ou d'aveuglement.